Le mot de l artiste

Enfant, j'étais en constante quête de connaissance de la nature. Attaché à des valeurs de conservation et de protection j'habitais à Entressen à quelque kilomètres de la plus grande décharge à ciel ouvert d'Europe (Les Gadoux de Marseille). Un immense terrain de jeu gardé bien sûr par de gros Caterpillars capable de retourner la matière de toute notre surconsommation.
A cette époque il n'y avait pas de tri sélectif et par fort Mistral, le ciel, les barbelés et les arbres étaient peints de sacs de plastoc multicolores… Quel décor d'expression !
Je prenais plaisir à faire des assemblages in situ avec le strict minimum... Dans la même période je fis la rencontre d'une taxidermiste qui m'appris cet art bien délicat consistant à redonner sens à une dépouille animale (fut-elle braconnée). Je ne fus bien sûr pas compatible avec ce métier, mais un nombre importants d'enseignements se révélèrent cruciaux : une connaissance encore plus approfondie du monde animal, une assimilation de postures anatomiques qui font que chaque être a son identité propre et surtout une perception du recyclage ou une réinterprétation d'une existence.
Les années passant, avec un diplôme de plombier et une approche un peu plus précise de la soudure et du travail des métaux,  je continuais à réaliser des combinaisons d'objets déchus de leurs fonctions initiales. Toujours avec cette envie de représenter le monde animal. Cette démarche est une façon pour moi de sensibiliser un plus large public à une existence moins polluante ...
Boris Merle.